LA BOITE DES JEUX : à vous de parler ! (site : www.laboitedesjeux.com)

Joueurs, joueuses, cet espace vous est ouvert ! Permettez-vous les commentaires les plus pointus, avisés ou simplement humoristiques concernant les animations de LA BOITE DES JEUX et plus largement des jeux de société en général...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Finist'Aire De Jeux pose ses marques ...
par Tetdos Sam 14 Mar - 1:21

» Covoiturage
par Tetdos Jeu 7 Mar - 16:43

» qui amène quoi pour le repas du vendredi soir?
par Alainboudbois Mer 6 Mar - 21:45

» Allez hop, on y va, enroute pour la 4ème aventure !
par Tetdos Mer 6 Mar - 21:11

» ATTENTION ! Nouvelles dates pour le 4ème WELudik !!!
par Tetdos Jeu 20 Déc - 0:29

» Les 24h du jeu de Theix (56)
par Tetdos Jeu 11 Oct - 17:13

» En septembre ...
par Tetdos Mar 4 Sep - 14:40

» Impréssion ...
par David Dim 19 Aoû - 10:43

» Le site internet
par Tetdos Ven 20 Juil - 11:00

» Et voici l'affiche finale !
par Tetdos Ven 20 Juil - 10:58

» FLIP Parthenay 2012
par Clohine Jeu 19 Juil - 13:24

» J'metape l'affiche
par Flo Ven 6 Juil - 8:06

» Ce sera le SAMEDI 21 JUILLET !
par Telraïn Mar 26 Juin - 16:01

» En Juin...
par Tetdos Jeu 21 Juin - 21:02

» Top 5 , 1er semestre 2012
par Tetdos Mar 19 Juin - 9:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Un couple de créateurs : WM

Aller en bas 
AuteurMessage
Tetdos

avatar


MessageSujet: Un couple de créateurs : WM   Mar 26 Juil - 23:05

Parce que je suis certain que cela intéressera bon nombre d'entre vous, je me propose d'interviewer mensuellement deux jeunes créateurs de jeux du 44 qui tentent de faire leur trou dans le grand monde des jeux de société. Nous découvrirons ainsi leur idées, motivations, envies, joies et peines au travers de 12 entretiens.
Qui sont-ils ? Il s'agit de WM que je vous laisse découvrir pour la première fois en cette fin de mois de juillet... Very Happy



La Boîte Des Jeux : Bonjour WM ! Comment allez-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Wilfried & Mary : Très bien et vous Mr Yann ? Alors nous sommes W (Willy) et M (Mary). Nous sommes de jeunes créateurs de jeux spécialisés dans les jeux en bois, mais pas que !!!

BDJ : Jeunes jeunes... vraiment jeunes ?

WM : Euh oui bon, les cheveux blancs arrivent pour moi (Willy)… A 29 ans c'est tôt mais bon. Mary est une petite "jeunette" de 25 ans.

BDJ : Vous êtes créateurs de jeux de société : c'est votre activité première ou vous faites encore autre chose à côté ?

WM : Le jeu c'est une activité secondaire. Je travaille dans le bois en tant que menuisier-ébéniste et Mary est assistante de direction. Chacun dans deux entreprises différentes

BDJ : Comment êtes-vous arrivés au jeu ? Par hasard, par intérêt, tombés dedans petits ?

WM : C'était plutôt une passion commune qu'on partageait entre amis avec des jeux d'ambiance, qui s'est amplifiée (découverte de plus gros jeux) jusqu'à ce qu'on en arrive à créer nos jeux de société... En particulier Ilots qui fut le premier

Ilots (WM Créations)

BDJ : Comment cela s'est-il passé la première fois pour Ilots donc. Vous avez cherché un truc inédit, vous adoriez les jeux abstraits, vous ne saviez pas quoi faire de vos vieilles billes en terre ?

WM : Ben c'est assez spécial pour Ilots... C'est même venu vraiment par hasard...
Marie, qui fait un peu de peinture à ses heures perdues, avait besoin d'un carré de 10x10cm pour ses essais de peintures. La veille on avait joué à La Guerre des Moutons et pourquoi, comment, on s'est obstinés durant un 1/4 d'heure à essayer de créer un jeu avec ce carré, en s'inspirant du jeu. Maintenant le jeu n'a rien à voir avec La Guerre des Moutons...et on a réussi à créer notre premier jeu....qui avait encore besoin d'énormément de réglages.

BDJ : C'est vrai qu'entre La Guerre des Moutons et Ilots, il y a... une sacrée marge !

WM : Oui, c'est vraiment énorme même ! Au moins on ne sera pas accusé de plagiat !

BDJ : De ce côté-là, vous êtes tranquilles ! C'était il y a combien de temps maintenant cette fameuse partie de La Guerre Des Moutons ?

WM : Alors c'était en février 2010. Il y a à peine un an et demi …

BDJ : Depuis un an et demi, qu'avez-vous mis comme énergie et moyens dans la réalisation de ce jeu ? Beaucoup de tests ? A quel moment vous êtes-vous dit « tiens, si on essayait de le faire éditer » ?

WM : La première chose qu'on a faite, c'est de rechercher s’il n'y avait pas un jeu qui ressemblait trop au notre et là malheureusement il y avait Pentago. Car la toute première version de notre jeu avait quasiment le même plateau de jeu... Du coup on s'est orientés vers des plateaux individuels modulables qui permettent ainsi de créer le plateau de jeu que l'on veut. Ensuite vient la période des tests, et là il faut avoir de bons amis...

BDJ : J'imagine que tes compétences manuelles et la possibilité d'avoir des machines performantes vous ont facilité le travail de découpe des pièces …

WM : Oui, c'est un plus énorme qui nous a facilité la tâche dans la fabrication du jeu. Après la période de test, on a commencé donc à le présenter dans les festivals. Au Flip 2010 ( Festival International Ludique de parthenay ) déjà. A l'état de prototype. Le Flip c’était donc en juillet 2010. Les joueurs étaient vraiment emballés.

BDJ : Tu veux dire qu'entre l'idée et la présentation du premier prototype qui vous plaisait, il ne s'est écoulé que 5 mois ? C'est rapide ! Et comment vous-êtes-vous retrouvé, comme ça, 5 mois après votre idée, à présenter votre jeu sur l'un des plus gros festivals de jeu de France ?

WM : Euh, un peu les mains dans les poches, au culot...

BDJ : Vous avez déplié la table de camping et vous avez alpagué les joueurs sur le parking ?

WM : Au feeling ! Créoludo est une association Dijonnaise. En gros, quand tu adhères à l'association en tant que créateur, tu peux laisser tes protos de jeux aux animateurs qui les présentent sur tous les festivals ou événements ludiques auxquels ils participent. Tu peux également, comme nous l'avons fait, présenter tes jeux tout seul comme un grand.

BDJ : C'est donc cette association qui vous a ouvert, en quelque sorte, la porte du FLIP. Vous êtes donc repartis gonflés à bloc du FLIP 2010 et...

WM : On a eu des commandes du jeu.

BDJ : Après seulement une après-midi de démo ?

WM : Oui, on en a eu avant et après le FLIP

BDJ : Qui vous demandait des jeux ?

WM : Les testeurs, les amis des amis... du coup on s'est mis à fabriquer les jeux par série de 5 jeux tout en continuant à les présenter lors des festivals.

BDJ : Pourquoi avoir choisi la micro édition plutôt que l'édition par une société spécialisée ?

WM : Bonne question. Simplement on ne voulait pas que notre jeu soit fabriqué en Chine et on ne croyait peut-être pas à nos chances d'être édité. Le choix de la micro édition ne ferme pas non plus la porte aux gros éditeurs aujourd'hui... Ca fait aussi vivre le jeu... ...plutôt que le proto reste dans un carton.

BDJ : D'accord, mais cela coute un peu de sous, non ? Combien en avez-vous vendu à ce jour et pour quel somme investie ?

WM : Bon ça reste des petits chiffres, il ne faut pas oublier que nous sommes (pour l'instant) les seuls distributeurs, et que cela reste une activité secondaire. Nous avons jusqu'à présent vendu 25 jeux.

BDJ : Mais vous espérez toujours qu'il soit édité par une jolie maison ayant pignon sur rue, non ?

WM : Oui, bien sûr, car c'est une charge de travail vraiment importante... et on y gagnerait surement plus...

BDJ : Comment vous répartissez-vous les rôles avec Mary ?

WM : Mary s'occupe de la communication, organisation, préparation des festivals, la mise en sac des jeux et la gestion des commandes. Moi, je fabrique les jeux et j'étudie la conception.

BDJ : Sur votre site ( wmcreations.fr ) vous présentez d'autres jeux : Ilôts n'est pas votre seul "bébé" ludique ?

WM : Alors nous avons un autre jeu qui tourne très bien : Les 6 tours qui est en passe de trouver un éditeur. Pion Final est plutôt un casse-tête en solitaire sur lequel on travaille pour trouver une version multi-joueurs. On a d'autres jeux aussi mais ils sont encore dans les tuyaux... Ainsi que toute notre gamme de gros jeux en bois!!!

BDJ : Vous nous en direz plus le mois prochain. D'ici là, préparez bien vos valises pour Plouescat (les 3 et 4 août, Festival des Jeux ), j'aurai encore plein de questions à vous poser là-bas !

WM : Oui, on a vraiment hâte d'y être : en Bretagne, on est toujours très bien reçus !


Interview réalisée le 26/07/2011

_________________
Debout les gars, réveillez-vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tetdos

avatar


MessageSujet: Re: Un couple de créateurs : WM   Jeu 25 Aoû - 22:33

Interview 2/12...

La Boîte Des Jeux : Bonsoir W&M !

Wilfried & Marie : Bonsoir Mr Yann BDJ

BDJ : Qui parle d'ailleurs ce soir ? « Willy » ou « Mary » ?

WM : Nous sommes au complet !

BDJ : La dernière fois, lorsque nous nous sommes quittés, vous nous aviez dit qu'un de vos jeu "Les 6 Tours" était en passe de trouver un éditeur... Qu'en est-il ce mois-ci ?

Les 6 Tours (WM Créations)
WM : Peu d'avancement malheureusement. L'éditeur en question a du mal à trouver le fabricant de petites pièces en bois, le tout en éco-conception... Donc c'est pour le moment au point mort... On attend des nouvelles prochainement.

BDJ : Qui est cet éditeur ? C'est un truc secret ou il est possible d'en parler lorsque rien n'est encore signé ?

WM : C'est un éditeur d'Ille et Vilaine, spécialisé dans les jeux éco-conçus. Ca commence par Ar et ça fini par Play, mais je n'en dirais pas plus…

BDJ : Comment s'est faite cette rencontre entre vous ? Qui a démarché qui ?

WM : C'est nous, nous avons contacté plusieurs éditeurs par mail. Et lui nous a répondu dès le lendemain. Il était très intéressé par le jeu. S'en est suivi une rencontre, où nous nous sommes présentés, et il est reparti avec le jeu dans ses bagages...

BDJ : Comment est-ce que cela se passe pour le démarchage d'éditeurs : c'est quoi, une lettre, une photo des jeux, la règle du jeu, un prototype pour chaque demande ?

WM : Tout démarre par un mail avec les règles du jeu, plein de photos de parties, bref, tout ce qui peut aider.... mais pas de proto. Les éditeurs n'aiment généralement pas recevoir de prototype de jeu, du moins en première approche.

BDJ : C'est bon à savoir pour les futurs créateurs qui nous lisent... Vous avez vendus 25 ex de "Îlots". Combien d'exemplaires des "6 Tours" ?

WM : Environ 45 …

BDJ : Ah oui, presque deux fois plus !

WM: Oui, c'est un petit jeu, donc plus petit prix...

BDJ : Cela vous paraît donc "logique" que ce soit ce jeu là qui soit en cours d'édition ou avez-vous fait plus de promo pour « Les 6 Tours" afin qu'il s'en vende plus et qu'il intéresse plus les éditeurs ?

WM : Effectivement on a fait plus de démarches pour « Les 6 Tours », que pour « Îlots » par exemple... pour l'édition du moins

BDJ : Pourquoi ? Parce que vous pensiez qu'il avait plus de chance que les autres à ce moment-là de trouver un éditeur ?

WM : Oui car il rencontre un fort succès, et qu'il répond aux exigences des éditeurs : du matériel simple, un jeu qui s'explique en 2 minutes et qui réuni jusqu'à 6 joueurs de 3 à 333 ans.

BDJ : C'est vrai que vu comme ça, il a l'air accessible. Vous nous tiendrez au courant de l'avancée des relations avec l'éditeur en question.

WM : Oui, avec plaisir

BDJ : Voilà un mois maintenant, presque jour pour jour que vous nous avez accordé la première des douze interviews qui vous seront consacrées. Que s'est-il passé depuis dans la vie d'éditeurs de Wilfried & Marie ?

WM : Alors donc début aout nous avons participé au Festival des Jeux de Plouescat. Un très beau festival.

BDJ : Comment l'avez-vous vécu ce festival ?

WM : L'organisation était parfaite. Nous avons rencontré un public familial, qui correspond plutôt bien à nos jeux. Nous présentions donc « Îlots », « Les 6 Tours » ainsi que tous nos jeux en bois surdimensionnés. Le festival était riche en bonnes rencontres. On a pu y croiser notamment Roberto Fraga (on l'a même initié au « Crokinole"), Bruno Cathala entre autres…

BDJ : Et je crois qu'il a bien aimé le Crokinole d'ailleurs Roberto !

WM : Oui, il a bien aimé et plutôt bien dompté la pichenette…

Crokinole (WM Créations)

BDJ : Pour vous, en tant que créateurs/fabricants/joueurs, n'y a-t-il pas certains côtés frustrants lors d’une manifestation comme celle-ci ?

WM : Non, tout au contraire, lors de ces manifestations, on voit vraiment si nos jeux plaisent, et les sourires de toute une famille, je peux vous dire que ça vous donne de l'énergie pour un bon moment.

BDJ : Plouescat, c'était 20 heures d'animation en 2 jours, près de 2500 spectateurs : des contacts d'éditeurs pour vous ? Des ventes ?

WM : Pas de contact d'éditeurs non, mais pas mal de ventes en revanche. Et des contacts entre créateurs, animateurs...

BDJ : Vous travaillez toute l'année et lors des vacances scolaires, vous voyagez de festivals en festivals... Vous avez de vraies vacances à vous parfois ?

WM : Euh, rarement …

BDJ : C'est donc jeu, jeu, et de jeu... Quelles sont vos prochaines échéances d'animation ? De développement de vos créations ?

WM : Le prochain festival, ça sera Ludo'Délire, un festival jeu aux Alleuds (49), près d'Angers. En ce moment on travaille aussi sur le proto "Les Toiles Filantes"

BDJ : Ah oui, celui que vous avez présenté au FLIP 2011 de Parthenay ... Vous avez eu une invitation spéciale non ?

WM : Effectivement, nous avions été sélectionnés pour le trophée FLIP créateur avec ce proto.

BDJ : N'en dites pas plus, vous nous raconterez tout cela le mois prochain...

WM : Promis !

BDJ : A dans un mois

WM : Oui, bon mois de septembre à Mr Yann et à La Boîte des Jeux !!!

Interview réalisée le 25/08/2011

_________________
Debout les gars, réveillez-vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tetdos

avatar


MessageSujet: Re: Un couple de créateurs : WM   Ven 7 Oct - 8:19

Interview 3/12


La Boîte Des Jeux : Bonjour WM !

Wilfried & Marie : Bonjour YDBDJ !

BDJ : C'est la 3ème interview de notre série de 12. Toujours envie de continuer ou alors vous en avez marre de mes questions ?

WM : Toujours partants !!!

BDJ : Ca va être une interview qui dérange... je vous préviens...

WM : Du moment que tu ne divulgue pas notre relation cachée...

BDJ : Revenons sur le dernier sujet du mois de passé : la sélection des "Toiles Filantes" pour le FLIP 2011... Racontez-nous comment cela s'est passé ? Comment aviez-vous été sélectionnés ?
Les Toiles Filantes (WM Créations)

WM : Tout d'abord, ce concours est ouvert à tous, en présentant un jeu non édité... Donc on a décidé d'envoyer notre candidature avec notre proto du moment. Concrètement, on envoie les règles du jeu aux organisateurs. Ces mêmes organisateurs transmettent les règles du jeu au jury... Ce jury établi alors une sélection

BDJ : Combien de temps avant faut-il le faire ?

WM : Je ne sais plus exactement, 2 ou 3 mois avant le festival il me semble...

BDJ : Combien d'autres créateurs comme vous pour ce festival ?

WM : Nous avons en effet été sélectionnés, comme 17 autres candidats, classés en 3 catégories.

BDJ : Donc, vous passez les 12 jours sur place pour faire découvrir votre jeu à qui voulait l'essayer, c'est ça ?

WM : Pas exactement, la présentation "officielle" des jeux sélectionnés se déroulait sur 2 jours. Le public était invité à venir tester les jeux et le jury se déplaçait de tables en tables pour tester eux aussi

BDJ : Et qu'a pensé le jury de votre jeu ?

WM : Ils ne disent rien du tout !

BDJ : Et le public ?

WM : Le public était ravi, même des acheteurs... Mais pas possible vu que ça ne reste qu'un proto...
WM - FLIP 2011
BDJ : Le public et le jury testent le jeu en même temps ?

WM : Ils ne jouent pas de partie ensemble, mais testent les jeux sur les mêmes 2 jours que le public... On a eu aussi des testeurs "destructeurs"... Des plus "gros" joueurs qui te refont complètement ton jeu...

BDJ : C'est à dire ?

WM : C'est à dire, "ton thème ne colle pas", "t'as pas besoin de cartes", "passe plutôt en jeu abstrait"... Alors que beaucoup d'autres nous disaient : "sympa le thème, ça se marrie bien à la mécanique"...

BDJ : Ca ne doit pas tout le temps être facile, surtout si le jury traîne dans le coin à ce moment-là ! En même temps, s'ils font parti du jury, ils doivent quand même avoir leur propre jugement... Qui composait ce jury cette année ?

WM : Alors le jury était composé du Docteur Mops (Tric Trac), Mathilde Spriet (Gigamic), Charlotte D'Arlhac (ludothécaire et chroniqueuse pour Plateau Magazine), Böny (illustrateur), Benoit Forget (chroniqueur de jeu) et Christophe Loyre (Association Damocles et professeur d'Histoire)

BDJ : Et alors ? Vous avez été récompensés ?

WM : Non, malheureusement... Mais on a appris beaucoup quand même.

BDJ : Il a-t-il un classement ou ce sont uniquement les 3 premiers qui ont un prix ?

WM : Pas de classement non, juste un gagnant par Catégorie, plus un prix public.

BDJ : Belle expérience quand même ! Vous pensez de nouveau proposer un jeu lors d'une sélection sur un prochain festival ?

WM : Je ne pense pas, du moins pas pour le moment... Ou peut être dans la catégorie jeune éditeurs avec « Îlots », qui sait?

BDJ : "Ilots" a reçu une critique plutôt sympa sur JeuxSoc. Ca doit faire plaisir...

WM : Oui, énormément plaisir... A la base c'est même François Haffner qui nous a contactés l'an dernier pour recevoir un jeu "Îlots" afin de le chroniquer.

BDJ : Il est mm référencé sur Tric Trac maintenant (« Ilots », pas François Haffner ! En même temps, si, il y est référencé) !

WM : Oui, aussi... Peut être même bientôt sur Jedisjeux

BDJ : Euh... sur Tric Trac, les 2 critiques, ce sont des amis à vous ?

WM : Des connaissances oui !!!

BDJ : Je laisserai peut-être un petit mot un de ces jours tiens...

WM : Avec plaisir... On a eu aussi une énorme surprise en visitant le site Twikin. Une joueuse rencontrée lors du festival Ludinord (Lille) avait enregistré la fiche du jeu "Îlots" avec un commentaire qui fait vraiment plaisir à lire. Et là, ce n'était pas une connaissance, hein!!!

BDJ : Revenons sur un autre de vos jeux : où en est l'édition des "6 Tours" ?

WM : Nous avons demandé des nouvelles à l'éditeur, pour savoir ou il en était dans ses recherches... Et malheureusement il abandonne le projet, du moins pour cette année.

BDJ : Mince... Vous allez le proposer à une autre maison d'édition ou vous aussi vous abandonnez le projet ?

WM : On continue pour le moment à "faire vivre" le jeu en l'auto-éditant... Peut être qu'un jour un éditeur se manifestera... Ou on reviendra à la charge d'ici quelques mois...

BDJ : Comment s’annonce la fin de l'année pour WM ? Vous êtes en contact direct avec les nains du Père Noël pour garnir les sapins ?

WM : Oui, mais ce ne sont pas des nains Mr Yann, ce sont des lutins !!! On en a demandé quelques uns au Père Noël, et on en a obtenu 2 en stage pour 2 mois. Ils vont bien nous aider. Mais qu'est ce qu’ils mangent !!! Sinon, à la fin du mois d'octobre, direction le Festival des 24h du jeu de Theix, dans le Morbihan. Avec une présentation/vente de nos jeux ainsi qu'une animation avec nos jeux surdimensionnés en bois. Et après, on va attaquer la saison des marchés de Noël...
Mascotte des 24h du Jeu - 29 et 30 octobre 2011 - Theix (56)

BDJ : Je vous retrouverai donc à Theix ! On pourra échanger et promis, chers lecteurs, je vous ramènerai des photos en chair et en pixels de W&M ! Et peut-être même des lutins nains… A dans un mois !

WM : Désolé, les lutins ne seront pas avec nous, on les laisse travailler à la maison...
Bon mois d'octobre à la Boîte Des Jeux !!!

Interview réalisée le 06/10/2011

_________________
Debout les gars, réveillez-vous !!!


Dernière édition par Tetdos le Mer 14 Mar - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tetdos

avatar


MessageSujet: Re: Un couple de créateurs : WM   Mer 14 Mar - 23:35

Interview 4/12

La Boîte Des Jeux : Bonjour les WM !

Wilfried & Marie : Bonjour monsieur Yann !

BDJ : 5 mois se sont écoulés depuis notre dernière interview. Je pensais tenir le timing d'une par mois, mais je n'ai pas pu... En même temps, en 5 mois, il s'est sans doute passé beaucoup de choses par chez vous non ?

WM : Oui on peut dire ça ...

BDJ : Reprenons le fil des derniers mois. En novembre dernier, nous nous sommes vus aux 24h du Jeu de Theix (56). Comment s'est déroulé cette manifestation pour vous ?

WM : De très bonnes rencontres lors de ce festival, peu de sommeil et beaucoup de jeu !

Wilfried (à gauche) et Marie (à droite). Si si, je vous assure !

BDJ : Vous y avez présenté vos jeux. Lequel a le plus plu au public ?

WM : « Îlots » incontestablement ! Il a bien plu et a bien tourné.

BDJ : J'ai souvenir d'avoir testé « Les Toiles Filantes » (l’un de vos prototypes) avec vous lors de ces 24h : le jeu a-t-il été modifié depuis comme vous l'aviez laissé entendre ?

WM : Les modifications apportées n'ont malheureusement pas été payantes, en tout cas à notre goût... Il manque quelque chose, ou il y a quelque chose en trop dans le jeu. Du coup le jeu reste dans les cartons pour le moment, mais nous a inspiré pour un petit nouveau...

BDJ : Ah? Une nouvelle création WM ?

WM : Oui, un nouveau proto en tout les cas.

BDJ : On peut en savoir un peu plus ?

WM : Oui, bien sûr : ce nouveau jeu s'appelle "Camí"

BDJ : Ca veut dire quelque chose « CAMI » ?

WM : Oui, c'est du catalan, et ça veut dire "chemin". C'est un jeu abstrait pour 2 joueurs, à partir de 6/7 ans et on trouvait ce nom plutôt joli et facile à retenir.

BDJ : C'est vrai, ça sonne pas mal. Comment vous est venue cette nouvelle inspiration ?

WM : L'inspiration vient donc un peu des "Toiles Filantes", jeu qui lui ressemble très légèrement du fait de la circulation ordonnée sur des hexagones.

BDJ : Une question peut-être bête : cette idée de nouveau jeu, elle découle d'un moment intense de réflexion commune ou a-t-elle jailli comme ça, soudainement dans l'un de vos deux cerveaux ?

WM : "Camí" vient plutôt du cerveau "W" ! Il découle de maintes et maintes réflexions liées au développement des "Toiles Filantes", et du coup le jeu est sorti quasiment déjà tout réglé !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, les règles du jeu sont même déjà téléchargeables sur notre nouveau site internet.

"Cami" (WM Créations)

BDJ : C'est une nouvelle fois un jeu en bois. C'est un peu votre marque de fabrique...

WM : Oui, le jeu en bois abstrait, ça nous réussi plutôt bien...

BDJ : Et alors, ces premiers tests auprès du public, qu'en est-il ?

WM : Nous avons commencé les tests déjà entre amis, avec un premier proto sur une simple feuille de papier. On sentait déjà que ce n’était pas loin d'être bon. Quelques ajustements de règles du jeu plus tard, le tout fonctionnait parfaitement. Un peu plus tard encore, de passage au festival de Saint-Herblain (44) nous l'avions pris dans nos bagages et avons eu l'occasion de le faire tester, notamment à Bony.

BDJ : Bony… l'illustrateur ?

WM : Oui, il était de passage sur le festival. C'est une personne très sympathique et très abordable.

BDJ : Et qu'en a-t-il dit ? Il connait bien le monde du jeu maintenant non ?

WM : Il a aimé malgré avoir perdu Wink

BDJ : Vous n'étiez pas à Saint-Herblain en tant qu'invité, mais en simple spectateur si je ne me trompe... Vous vous baladez toujours avec vos protos dans votre sac ?

WM : A Saint-Herblain, il n'y a malheureusement pas d’espaces « créateurs », alors, on fait comme on peut, donc tout les protos dans le sac.

BDJ : Vous étiez allés sur d'autres manifestations depuis Theix en novembre pour faire tester "Cami" ?

WM : Non, « Camí » est vraiment tout jeune, nous avons sorti le premier proto début février...

BDJ : Ah oui ! Il a à peine 1 mois ce bébé ! Et depuis Saint-Herblain, d'autres tests ?

WM : Oui, nous l'avons apporté avec nous au festival du jeu et de la création "Ludinord" qui s'est déroulé le week-end dernier à Mons-en-Barœul près de Lille (59).

BDJ : Et alors ?

WM : Le jeu a plutôt très bien marché et bien tourné sur les 2 jours. Les joueurs ont vraiment bien aimé, nous n'avons eu que de bons retours. Peut être même une piste d’édition ! A suivre...

BDJ : Ah un nouvel élan pour WM ! Bon départ pour "Cami" visiblement !

BDJ : Et qu'en est-il des "6 Tours" qui avait fortement intéressé un éditeur puis qui l'avait plus ou moins laissé tombé ?

WM : Encore des bonnes nouvelles !

BDJ : Ahh ? Un nouvel intérêt éditorial pour le jeu ?

WM : Nous avons une autre piste très chaude pour "les 6 tours". Nous travaillons actuellement avec un autre éditeur sur l'adaptation de quelques règles en vue d'une édition prochaine.

BDJ : Ben en voilà un sacré bon début d'année 2012 ! Il ne manque plus qu'un éditeur pour "Îlots" !

WM : Oui, nous sommes plutôt enthousiastes ! Je pense par contre qu’ "Îlots" va rester à jamais chez nous, mais bon, sait on jamais... Nous avons en tout cas développé 2 nouvelles extensions pour ce jeu.

BDJ : Tant mieux ! On pourra y jouer à plus de 4 joueurs maintenant ?

WM : Oui avec la première extension "Nouveaux Occupants" qui permet maintenant de jouer jusqu'à 6 joueurs.

BDJ : J'ai même entendu parler d'une version avec un nombre de joueurs illimités : c'est quoi ?

WM : Oui, c’est un mode "fil rouge" que nous avons testé à la fête du jeu de Pluguffan (29) avec un parcours d'endurance, bien compliqué, avec tout plein de passerelles spéciales...

"Îlots version Fil Rouge" (WM Créations)

BDJ : Si "Îlots" n'intéresse pas les éditeurs, je suis persuadé que les joueurs vont quand même s'en donner à cœur joie !

WM : Oui, c'est pour ça qu'on continue à le faire vivre. Les retours des joueurs sont vraiment bons, encore ce week-end à Ludinord, donc on continue !

BDJ : Avant de terminer ce petit topo sur la vie WM pour cette fois-ci, quoi de neuf chez vous ? Des vacances ? De nouveaux festivals ? De nouvelles démos ?

WM : Nous serons dès samedi (le 18 avril) à la boutique "Sur la Route du Jeu" de Sainte Pazanne (44), pour faire tester "Camí" et "Le Mage des Namnètes". Nous serons aussi fin avril à Toulouse (31) pour le festival "Alchimie du Jeu" pour présenter nos protos.

BDJ : Veinards...

WM : On emmènera aussi notre désormais grande complice de festival Annick Lobet avec nous à Toulouse. Elle présentera aussi ses nombreux et bons protos.

BDJ : Très sympa Annick ! Elle a participé au dernier Week-End Ludik et en a bien profiter pour faire tourner les siens de protos ! Dommage que vous n'ayez pas été des nôtres...

WM : Oui, malheureusement...

BDJ : On aura très certainement l'occasion de passer du temps ensemble sous peu. Merci à vous pour cette interview nocturne (il est 00h48, là tout de suite) !

WM : De rien Mr Yann, merci à toi !


Interview réalisée le 13/03/2012

_________________
Debout les gars, réveillez-vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un couple de créateurs : WM   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un couple de créateurs : WM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA BOITE DES JEUX : à vous de parler ! (site : www.laboitedesjeux.com) :: Divers :: Coup de projecteur sur ...-
Sauter vers: